La commune de Muttersholtz dans le Bas-Rhin a fait le choix d’un projet d’extension de cimetière. Il s’agit d’un des premiers de ce type en France, et quelques autres communes de la région s’y intéressent. En quoi consiste-t-il ?
La forêt sanctuarisée : une nouveauté pour le cimetière
Le milieu funéraire est soumis à de nombreuses évolutions ces dernières années. La commune de Muttersholtz a fait le choix de créer un cimetière un peu différent. Il s’agit de sanctuariser une petite forêt en y inhumant les défunts dans des cavurnes situées aux pieds des arbres. Celles-ci seront au nombre de 12 autour de chaque arbre, de différentes tailles. Un total de 700 concessions seront donc installées dans cette forêt cinéraire.
Chaque cavurne (issue de la contraction des mots « caveau » et « urne ») est destinée à recevoir les cendres d’un défunt et sera munie d’un pavé où sera inscrit le nom du défunt. Le projet est inspiré de forêts allemandes, suisses et luxembourgeoises où ce principe existe déjà. Le sanctuaire devient un lieu de recueillement sans aucune re-modélisation du paysage. Le lieu est interconfessionnel et laïque.
Logitud réalise le plan de la forêt sanctuarisée
Le projet de Muttersholtz est unique en France. Logitud accompagne la commune dans la réalisation d’un plan sur-mesure pour la forêt sanctuarisée. Vous trouverez ci-dessous la représentation sur laquelle travaille Logitud Solutions. Le plan sera bien entendu intégré dans le logiciel de gestion de cimetière de la ville de Muttersholtz afin d’en gérer les emplacements.
L’informatique au service du naturel en somme.